26 Apr 2018

L'homéopathie contre l'acnée

Contre l'acné
Photo L'homéopathie contre l'acnée

Causée par une inflammation des glandes sébacées, l'acné se traduit par une production excessive de sébum qui s'agglutine sous l'épiderme et finit par obstruer les pores. Touchant presque 85 % des adolescents à la puberté, mais aussi les adultes à la suite de dérèglements hormonaux, de stress ou de pollution, elle se manifeste par l'apparition de boutons et de points noirs ou comédons. Si conventionnellement, elle est traitée avec force par médicaments et autres traitements lourds, beaucoup se tournent aujourd'hui vers l'homéopathie contre l'acné

Principes fondamentaux de l'homéopathie

Méthode thérapeutique de plus en plus appréciée, car moins invasive que les médicaments classiques, l'homéopathie repose sur trois principes. Le principe de similitude qui consiste à donner une substance à un sujet sain pour reproduire les mêmes symptômes que le sujet à guérir et stimuler ainsi les systèmes immunitaires de manière naturelle.

Le second principe repose sur l'infinitésimal ou le procédé de dilution et de dynamisation. En effet, pour éliminer les effets toxiques de la substance, il est nécessaire de la diluer par paliers successifs jusqu'à n'obtenir qu'une quantité infime de l'actif de base. Car plus la quantité est petite, plus grande est son efficacité. L'unité de mesure s'exprime d'ailleurs en CH ou centésimale hahnemannienne du docteur Hahnemann, le créateur de l'homéopathie.

Le troisième principe, le plus important, consiste à appréhender le patient dans son ensemble. Partant du principe que chaque personne est unique, les facultés relationnelles et réactionnelles diffèrent d'un individu à l'autre. Il ne faut donc pas se focaliser uniquement sur la maladie, mais sur l'environnement naturel et culturel pour en expliquer les causes et les traiter.

Remèdes homéopathiques contre l'acné

Sur les principes de base expliqués plus haut, l'acné répond très favorablement au traitement homéopathique. Les vertus curatives des plantes sont largement mises à contribution par l'homéopathie contre l'acné, on peut citer :

  • les granules de Thuya Occidentalis issus de la plante de Thuya qui sont préconisés pour l'acné juvénile localisée au niveau du menton et des parties grasses du visage,
  • le Carbo animalis associé au Sanguinaria canadensis de la plante Sanguinaire du Canada qui pourrait remplacer le traitement antibiotique à long terme de l'acné rosacée ou couperose des femmes d'âge mûr,
  • le Sabina qui est un remède à base de plante de Genévrier, permettant de traiter les troubles gynécologiques à l'origine de certaines éruptions cutanées des adultes et
  • les granules de Sulfur lodatum, qui est également un bon remède pour les acnés à évolution cyclique, à prendre matin et soir.

Les produits de l'homéopathie en parapharmacie

La parapharmacie Pharmasimple propose sur son site la Dermagiq Skin Crème 30 g de Eureka Pharma, une pommade homéopathique qui atténue les irritations causées par une irruption d'acné. Sans effets secondaires contrairement aux traitements médicamenteux conventionnels, elle s'adresse autant aux adultes qu'aux adolescents en pleine crise de puberté.

Il peut aussi arriver qu'à divers degrés du traitement de l'acné, les pommades homéopathiques ne soient plus suffisantes. Dans ce cas de figure, Pharmasimple propose la gamme Cicaplast du Laboratoire La Roche-Posay avec son baume réparateur et apaisant qui atténue les démangeaisons et rougeurs acnéiques. Elle a aussi des vertus cicatrisantes qui aident à renouveler l'épiderme et atténuent ainsi les traces disgracieuses.