06 May 2018

Comment l'homéopathie peut-elle soigner l'angine ?

Soigner l'angine
Photo Comment l'homéopathie peut-elle soigner l'angine ?

Une inflammation des amygdales caractérise les angines, une maladie infectieuse courante et particulièrement inconfortante. Qu'elle soit d'origine bactérienne ou virale, cette maladie de manifestation aigüe bénéficie heureusement d'une batterie de réponses médicales adaptées. Les médecines douces comme l'homéopathie sont également efficaces.

Reconnaître une angine pour bien se soigner

Cela commence souvent par un picotement dans la gorge qui ne tarde pas à devenir franchement douloureuse. C'est surtout quand la difficulté à avaler apparaît, accompagnée de douleur, que le sujet pense à consulter. A ce stade, l'examen révèle des amygdales rougies, parfois recouvertes d'une voile blanchâtre.

Les médecins posent la différence entre les angines d'origine bactérienne et celles causées par les virus. Ces dernières se manifestent souvent après un refroidissement et guérissent normalement sans recours aux antibiotiques. Le recours à l'homéopathie pour ces angines est donc adapté.

Les angines bactériennes se révèlent nettement plus préoccupantes, d'autant qu'elles touchent plus volontiers les adolescents et les jeunes enfants. Elles apparaissent brutalement sans toux, ni rhume et occasionnent d'emblée une fatigue.

Des ganglions peuvent apparaître, ce qui constitue une raison supplémentaire pour consulter rapidement. Idem si la peau présente des éruptions ou que la fièvre dépasse les 38 °C. Seule une antibiothérapie adaptée permet de parer à ces symptômes.

La médecine douce pour atténuer les symptômes de l'angine

Lorsque l'angine ne s'accompagne pas de signes de gravité, les ressources de la médecine douce peuvent parfaitement aider. Ainsi, les vertus de l'homéopathie sur l'angine ne sont plus à démontrer.

Quelques préparations spécifiques contribuent à soulager les symptômes, en combinaison ou non avec l'ordonnance classique d'un généraliste. Ainsi, Phytolacca decandra dosée à 5CH permet d'atténuer les inconforts liés à une irradiation aux oreilles de la douleur de la gorge. Ce, à raison de 4 granules toutes les heures.

Mercurius solubilis, à la même dose et fréquence, soulage les douleurs ganglionnaires accompagnant les angines. Belladonna 5CH est plutôt recommandée si la douleur de la gorge occasionne une sécheresse laryngée. Aconitum napellus, par ailleurs, constitue la réponse adaptée à une douleur de la gorge d'apparition brutale.

Où se procurer les doses homéopathiques ?

Les parapharmacies proposent, pour la plupart, des spécialités homéopathiques adaptées à différents symptômes. Il en est ainsi de Pharmasimple qui dispose d'une catégorie homéopathique sous différentes formes : pommade, liquide, dentifrice.

Il est aussi intéressant de rappeler que d'autres méthodes alternatives comme l'aromathérapie accompagnent efficacement les traitements classiques de l'angine. Des produits comme Huile essentielle Arbre à Thé / Tea-Tree BIO 10 ml soulagent les formes virales. Cette essence est commercialisée sous la marque Simplessence.

Le traitement alternatif de l'angine, c'est aussi l'apithérapie à travers les produits de la ruche comme la gelée royale. Particulièrement efficace contre les angines à répétition, ce produit est disponible chez Pharmasimple sous différents formats.

La Gelee Royale Bio Junior 150 ml produite par Forte Pharma apporte ainsi une réponse naturelle pour les plus jeunes. Elle agit notamment en renforçant la défense immunitaire. Ce qui réduit les fréquences de répétition des symptômes tout en aidant l'enfant à développer une réponse plus efficace si la maladie survient.